Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fantaisie, légèreté et autres turbulences
10 décembre 2010

On est le 10 !!

C’est vendredi, bon ça on s’en fout un peu, si ce n’est que le weekend approche ! Mais en soit cela n’a rien d’exceptionnel, toutes les semaines, il y a un vendredi ! Non mais surtout nous sommes le 10 du mois, et alors ? Et alors ?...Non Zorro n’est pas arrivé, resté coincé par le gel, il avait oublié de mettre des clous aux fers de Tornado ! Alors, bah c’est jour de nouvelle ! Pour les habitués du blog, pas de surprise, mais si par hasard, vous nous rejoignez seulement, enfin une preuve de bon goût, sachez que tous les 10 de chaque mois, je présente une nouvelle « nouvelle », donc bonne lecture, bien emmitouflés et pour les veinards devant un bon feu de cheminée ! Nakurmiik (merci en Inuit, c’est de saison !)

LA JUSTICE, C’EST JUSTE ? NON MOI C’EST LISA !

Je ne suis décidément plus à une surprise près, nous vivons une époque…stupéfiante, et dans tous les sens du terme, si j’ose dire, car la  « pro-légalisation » du joint se fait de plus entendre, ainsi fumer est devenu totalement banalisé. On en viendrait presque à davantage  accabler les fumeurs de tabac que les « haschich’ tourneurs » !!! Loin de moi l’idée de faire un quelconque prosélytisme, mais faudrait quand même pas pousser trop fort Mémé dans les orties ! Bon je cesse là ma digression et j’en reviens à ma surprise !

J’aime beaucoup fouiner dans la masse d’infos que l’on nous assène en permanence, et c’est réellement la caverne d’Ali Baba ! Donc il y a quelques jours de cela, je vais humer à la recherche d’un quelconque trésor et mon nez flaire la bonne piste ! Un peu partout dans le monde, des personnes ont une révérence incontestable pour la justice et la procédure. Comme ça, je vois bien que mon effet tombe à plat et que ça ne vous parle absolument pas ! Alors j’illustre tout de suite avec quelques exemples bien sentis :

-          Gerald Mayo a une dent contre le diable qu'il tient pour responsable de tous ses maux et de sa ruine. Ainsi, en 1971, il décide tout logiquement de porter plainte contre Satan et ses serviteurs. Hélas pour lui, la Cour de justice de Pennsylvanie a été contrainte de rejeter sa plainte invoquant le fait que l'accusé n'est pas résident de l'État. C’est vrai quoi Gérard, un peu de bon sens que diable ! Je sens bien que tu te sens tout oppressé, mais va falloir décrocher là ! Certes tu sembles t’être démené comme un beau diable pour arriver à te faire entendre, mais déjà que tu tirais le diable par la queue, visiblement, là il ne te manque plus que Cerbère devant chez toi et tu seras aux portes de l’enfer ! Et quand je pense que la Justice a affirmé qu’il n’était pas résident de l’état ! Mon pauv'Gégé !!

-          En Grande-Bretagne, une jeune femme de 19 ans a été accusée par son voisin d'avoir tué ses poissons rouges en introduisant de l'eau de javel dans leur bocal. Une enquête a été ouverte et l'affaire a été portée devant les tribunaux.
Mais la police a omis d'analyser l'eau de l'aquarium, ce qui a conduit à l'annulation du procès. Les procédures pénales ont coûté 2200 euros aux contribuables alors que la valeur des poissons n'excédait pas 8 euros.
Bon The Queen n’est pas prête de les adouber ceux-là, la boulette ! Enfin qui va encore payer les bocaux cassés dans cette histoire ? Et puis d’abord, elle faisait quoi cette fille chez le voisin, il était où lui ? C’est vrai qu’on est loin du sérieux et du génie d’Agatha Christie ! Bref, 8 euros c’est 8 euros, je suppute que le gars ait des origines écossaises !

      

-          En 1980, un couple de Californiens a porté plainte contre leurs voisins, les accusant d'avoir taillé dans   leurs haies des formes obscènes et phalliques. Ils leur réclament 250 000 dollars de dommages et intérêts en plus de l'arrachage des arbustes et des buissons. La plainte a été finalement rejetée deux ans plus tard. Deux ans ! Deux ans pour se décider, ils ont fait quoi les juges, ils ont étudié tout le Kâma-Sûtra ou quoi ? A ce rythme ils ont même dû le tester, hé pas de laisser-aller comme chez les Anglais, du sérieux, de la rigueur et de la discipline ! Quant aux plaignants, ils ne les attachaient pas avec des saucisses, 250000 dollars, ça fait cher du bout de zizi, ça !

Est-ce que vous saisissez davantage ma surprise à présent ? Si vous avez opiné de la tête, vous avez tout faux !! Attention, pas de mensonges, j’ai un détecteur à la place du nez, je vous ai déjà prévenu ! En effet, mon ahurissement ne provient pas de ces faits eux-mêmes, qui ne sont, en somme, que la résultante d’un comportement, mais c’est précisément ce comportement qui me sidère ! N’avez-vous jamais eu affaire à la justice, M’sieurs, dames ? Calmez-vous, je ne demande à personne de se dénoncer, pas plus que ceci n’est une enquête pour le gouvernement ! Non, mais même en tant que victime ? Alors pour ceux qui continuent à dodeliner de droite à gauche, je comprends que vous soyez à votre tour surpris de ma surprise, héhé ! Pour les autres, ils ont déjà pigé ! Je vais donc expliquer pour les premiers et raviver de désagréables souvenirs pour les seconds…

La justice, magnifique concept… Et comme tout concept magnifique, pétri de dérives ! Alors que vous êtes un citoyen lambda, que vous ne demandez rien à personne, vous menez votre petite existence en tentant d’en tirer le meilleur, un taré vient mettre un grand coup de pied là dedans et vous vous retrouvez en plein roman de Kafka ! Une procédure commence toujours par une audition auprès de la police, eh bien croyez-moi ceux-là ils ont du mérite ! Je suis persuadée que vous avez déjà effectué une tâche, que vous l’avez menée à bien, et qu’à peine terminée, un lourdaud est venu tout saccager, ça met en rage, ce genre de truc ! C’est exactement le sentiment que doit ressentir la police à l’égard de la justice ! Mais bon, cuisine interne, vous, dans l’immédiat, vous êtes comme une pauvre âme en peine qui vient de se faire deux heures d’audition, ensuite un petit tour par le « studio photo », histoire d’immortaliser les preuves, puis planque chez les amis en attendant qu’on choppe le taré ! Ouais, pas très glamour hein tout ça ! Puis ça y est z’ont interpelé l’individu (j’ai fait une formation accélérée en langue « flic » !)Donc ré audition, belote, rebelote et dix de der ! Allez c’est fini pour la première partie, on peut repartir serein dormir chez soi !

Ensuite, deux jours après, rappel du commissariat, il faut aller chercher une convocation ! Ah bon, déjà, le Procureur veut m’entendre à son tour alors. Le papier que l’on vous remet est totalement hermétique, et à cet instant là, vous n’avez pas encore fait « justice » troisième langue ! Comme c’est dimanche, le policier lui, il est un peu débordé car pas assez d’effectif et en plus il a déjà un suspect sur le gaz, donc, pas vraiment le temps d’en savoir davantage !

Troisième étape, soit quatre jours après avoir porté plainte, tu te retrouves devant le tribunal, prête à entrer, seule et faut-il le rappeler quelque peu abîmée ! Le grand mec qui filtre les allers et venues te dit de patienter là dans le couloir, qu’il viendra te chercher et que ça va se passer là, en déroulant un bras vers une porte aussi immense que son propre membre ! Toi, tu ne comprends pas très bien, tu trouves que pour un bureau, ça fait quand même une sacrée porte, ils auraient donc les moyens alors dans le secteur de la justice ?! Bref, on arrive à la quatrième étape, et on te fait entrer dans… (Roulement de tambour !!!) Une salle d’audience !!! Mazette, j’ai dû louper un truc là ! Un gendarme arrive, super sympa, et il te demande si tu es la victime ? Euh oui ! Bon alors il est où ton avocat ? Mon avocat, voyons, il a dû rester avec ses potes crevettes, car moi je n’ai pas ça en stock ! Il est perplexe, l’a beau être gentil, il ne comprend pas bien, moi non plus du reste ! C’est ainsi que dans la foulée, on t’apprend qu’il va y avoir le jugement de ton affaire en comparution immédiate et que donc tu vas être confrontée à ton agresseur seulement quatre jours après, que tu es complètement à la rue et aphone en plus (l’étranglement laisse quelques séquelles !!) et cerise sur le gâteau sans avocat ! Ah c’est expéditif, qui a dit que la justice était lente ?! Beh moi, mais seulement après ! Ca démarre sur les chapeaux de roue (oui il faut vider les prisons au maximum) mais ensuite c’est plutôt train de sénateur !! Bon je vous passe le jugement surréaliste, si, si je vous jure, j’ai pénétré dans la quatrième dimension ce jour-là et j’ai mis plus de deux ans à en ressortir !

Donc, ainsi c’est jugé ! On me conseille (enfin l’avocat commis d’office de la partie adverse en attendant le verdict et devant mon dénuement le plus total) de me porter partie civile, c’est quoi ça ?! Oui, oui, il le faut qu’elle te dit ton avocate quand tu vas au premier rendez-vous avec une amie, car tu n’es toujours pas sure d’avoir tout compris ! Mais la tienne, elle n’est pas commise d’office, faut la payer ! Ah, et je fais comment là ? Et bien, sachez que si à ce moment là vous n’êtes pas entouré de gens aimants et qui de plus peuvent financièrement vous aider, vous êtes frappés de double peine ! Agression + Addition ! Et si tu ne peux pas, faut lâcher l’affaire et rester donc une victime jusqu’à ta mort ! Il faut comprendre que la justice quand elle, elle te demande de payer, c’est tout de suite, mais quand elle, elle doit payer, ça prend deux ans et demi, et il parait que je m’en sors bien de surcroît ! Bon, elle ne s’en sort pas mal non plus car comme le condamné s’est empressé de se rendre insolvable, alors qu’il n’avait justement pas été incarcéré car il venait de trouver un job (dérive, dérive !!), c’est donc la CIVI (commission d’indemnisation des victimes) qui règle une partie des fameux dommages et intérêts ! Mais, car il y a toujours un mais dans ces cas –là, elle ne prend pas en charge les dépens (frais d’avocat, expertise, etc. …) Belle ironie, non ?

Aux dires de l’avocat, il faut être compréhensif, déjà elle va mettre un temps certain avant de se faire rembourser, la justice, alors elle minimise ! Oui, oui, oui, compréhensif ? Heu, j’ai le droit de crier très fort quand même ? Ou pas ?! Non, bon beh tant pis, je le fais malgré tout, AHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!

Tu es donc ce qu’on appelle le dindon de la farce ! Non seulement, toi, victime au départ, faut-il le re souligner, tu as dû banquer  car tu dépassais les quotas de 15 euros, mais en plus on va essayer de te culpabiliser car c’est la société qui avance tes dommages et intérêts ! C’est drôle parce que personne ne s’offusque que le condamné ait eu droit à la gratuité totale de ses frais et qu’il va mettre 20 ans, s’il le souhaite, à rembourser ! Entendons –nous bien, il est normal que le système fournisse à un accusé les moyens de se défendre, absolument d’accord, mais en ce cas, puisqu’on parle de justice, pourquoi la victime n’a-t-elle pas alors les mêmes droits !!! Vaste question dont je n’ai pas encore trouvé la réponse….

Vous devez donc maintenant être en capacité de décoder ma surprise devant ce comportement de plus en plus procédurier et fréquent ! Honnêtement, s’il y a bien une chose dont on peut se passer, c’est d’avoir affaire à cette vénérable institution, certes, mais qui aurait besoin de se recadrer quelque peu ! Des moyens, oui, mais aussi un retour aux fondamentaux me semblerait indispensable ! Alors, si par malheur, vous deviez un jour être confronté à ce système, qui vous broie en tant qu’individualité, vous n’êtes plus rien dès lors qu’on vous a intégré dans l’appareil, procurez-vous de toute urgence l’œuvre complète de Kafka, si ça ne vous aide pas, ça vous parlera !!! Lisa Montia.

justice

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adhère totalement à ça ! c'est inadmissible mais vrai et quotidien ..la victime en arrive à regretter d'avoir porté plainte .met un temps fou à s'en sortir alors que l'agresseur ou les agresseurs coulent des jours heureux avec juste pour obligation de se tenir tranquille et eventuellement d'essayer de rembourser !....pour les plus pervers ...ils narguent leur victime jusqu'à ce qu'elle craque !<br /> Moralité : gens de bonnes compagnies apprenez des langues vivantes utiles : police , justice et assurances en dernier ressort !<br /> Haut les coeurs ma belle ! bizzzzzz
Fantaisie, légèreté et autres turbulences
  • Billets d'humeur et d'humour à propos de grands "tout" et de petits riens, la vie en somme ! culture, loisirs, quotidien, bons plans, critiques de l'actualité, de quoi sourire à la barbarie et au cynisme ambiant. Le tout agrémenté de nouvelles
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité